Tous les produits pour le travail du verre | Vitrail, Tiffany, fusing |
Contactez-nous au 01 60 81 14 68
Le Vitrail traditionnel au plomb
L’art du vitrail fait appel à une technique complexe qui associe des verres, généralement peints, et des plombs. Le verre à vitrail est soufflé et parfois plaqué ou doublé pour permettre des travaux de gravure.
Les dessins sont reportés sur du papier épais (bulle) puis leurs contours sont découpés avec des ciseaux à triple lame, de sorte qu’une fine languette de papier se détache, correspondant à l’épaisseur de l’âme du profilé plomb. La coupe des pièces de verre suivant le calibre s’effectue à l’aide d’un diamant ou d’un coupe-verre. Les défauts de coupe sont corrigés à l’aide d’une pince à gruger.
Le peintre-verrier utilise essentiellement la grisaille, une poudre d’oxyde de fer ou de cuivre associée à un fondant, qui est liée à l’eau ou au vinaigre, additionnée de gomme arabique ou d’essence grasse. Différents accessoires sont à sa disposition en fonction de l’effet qu’il souhaite donner à son dessin : réalisation des traits fins avec les pinceaux en martre, traitement des surfaces plus larges, “blaireauter” avec le blaireau, pose de petites touches, “putoiser” avec le putois. La cuisson de la grisaille, du jaune d’argent, du Jean Cousin et des émaux s’opère aux alentours de 600° à température progressive et régulière.
L’étape suivante est la mise en plomb qui consiste à sertir les éléments de verre dans des profilés en plomb en forme de H ; ces baguettes rainurées sont constituées d’une âme rigide et d’ailes destinées à être rabattues sur les pièces de verre avec une spatule. La résille de plombs est assemblée par des soudures avec une baguette d’étain. L’étanchéité du vitrail est assurée par un mastic introduit avec une brosse ronde sous les ailes des plombs. Enfin le vitrail est encastré dans une armature métallique, composée de fers plats ou de barlotières pour être maintenu dans la baie. Des vergettes, barres de fer rondes, assurent la rigidité de chaque panneau.